Quelle couleur pour ma cuisine ?
La cuisine est une partie importante de notre domicile, dans la mesure où nous y passons beaucoup de temps, pour préparer nos repas, mais aussi pour manger. Il est nécessaire de faire de cet espace de vie un endroit aussi agréable que possible, et l’une des manières qui vous permet de faire cela est d’utiliser de la peinture.
Les tons neutres pour la sobriété
Le principe du minimalisme préconise qu’on ne doit acquérir que les choses qui nous sont vraiment essentielles, et c’est une manière de pensée qui peut très bien s’appliquer sur le monde du design, notamment pour ce qui est des couleurs de votre cuisine. Les couleurs noires, blanches et grises sont considérées comme étant des couleurs neutres. Les choisir pour votre cuisine vous donne la possibilité de donner une certaine esthétique épurée à cette partie de votre maison.
Aussi, il est plus facile de trouver des éléments visuels à mettre en place dans votre cuisine qui puissent vous permettre de décorer celle-ci. Or, le but pourrait être autre que la décoration, dans la mesure où la cuisine a effectivement besoin d’autres choses que des éléments décoratifs. Par exemple, on peut mentionner les différents ustensiles qui vous permettent de cuisiner les différents plats que vous désirez.
Les tons vifs pour une ambiance plus festive
Beaucoup de gens aiment faire la cuisine en musique, dans la mesure où c’est une activité plaisante pour certaines personnes. Le type de musique que vous écoutez pendant que vous faites à manger est un des éléments qui pourrait entrer en ligne de champ pour vous aider à vous décider d’une couleur. Généralement, quand on prépare à manger, on se tourne vers des musiques festives et vivaces, aussi il peut être intéressant de choisir des tons de couleurs pour votre cuisine en restant dans cet esprit.
On peut par exemple mentionner une tendance qui est populaire récemment, soit l’orange vif, qui gagne en attrait auprès des particuliers en raison des points forts de celui-ci sur le plan visuel. Notamment, cette couleur permet de renforcer la sensation de chaleur dans la pièce, mais aussi, comme c’est une couleur vive, elle possède un impact positif sur l’humeur. Vous pourrez ainsi vous charger de faire la cuisine tout en restant dans le meilleur état d’esprit possible.
Utiliser le prisme de couleurs
Il existe plusieurs théories en ce qui concerne les couleurs, et l’une d’entre elles se rapporte à l’utilisation d’un prisme sur lequel toutes les couleurs sont représentées, et qui sont placées en opposé de la couleur avec laquelle elle sont en contraste. Cette méthode permet de savoir quelles couleurs allier ensemble et quelles couleurs ne peuvent pas être utilisées en même temps.
Aussi, il est conseillé de ne pas faire usage de plus de trois tons de couleurs différentes pour une pièce, dans la mesure où cela ne permettrait pas à notre attention d’être captée par une couleur particulière, aussi chacune de celles-ci seraient en compétition pour capter notre attention. Le tout est d’utiliser une couleur principale, une secondaire, et une troisième qui n’est présente que de manière rare.