Comment agencer votre maison pour avoir plus d’espace ?

L’espace est rapidement devenu une préoccupation majeure lorsqu’il s’agit de son lieu de vie. Vous en manquez presque souvent et vous éprouvez de plus en plus de difficultés à ranger certaines de vos affaires ? Quelques astuces sont à prendre en compte pour bien agencer votre maison afin de gagner un peu plus d’espace et profiter d’un maximum de confort.

Pensez aux espaces perdus

Nombreuses sont les personnes qui ne savent pas utiliser l’espace dont elles disposent dans leur maison. La première étape consiste donc à utiliser chaque pièce en changeant, si besoin, le positionnement des meubles et objets, afin de rendre l’aménagement intérieur fonctionnel. En revoyant l’emplacement de chaque menuiserie, vous pourrez exploiter au mieux l’espace que vous aurez gagné.

Les murs et les hauteurs sous plafond peuvent également résoudre le problème du manque d’espace. N’hésitez pas à installer de nouvelles étagères qui recevront vos livres en trop, photos encadrées, objets de décoration et autres accessoires sur toute la hauteur sous plafond ainsi qu’au-dessus des meubles. N’hésitez surtout pas à en mettre dans toutes les pièces de votre appartement. Si vous comptez réaliser quelques travaux pour augmenter l’espace dans votre chambre, optez pour l’installation de meubles encastrés. Ces derniers seront parfaits pour ranger vos chaussures, vestes et manteaux.

Comment agencer votre maison pour avoir plus d'espace ?

Déplacez ou changez vos meubles

Certains meubles, comme la table ou le sofa, peuvent vite devenir encombrants surtout dans une pièce de petite dimension. Concernant la table à manger, si cette dernière prend trop de place, pensez à investir dans une table étroite. Positionnée derrière votre canapé, cette dernière saura se faire discrète. En plus d’un coin-repas, la table étroite fera également office de coin-détente ou de bureau où vous pourrez travailler sur vos projets. La table recevra également vos boissons lorsque vous profiterez d’un moment de détente devant votre télévision.

C’est votre canapé qui pose problème et occupe un espace un peu trop important ? Placez ce dernier en diagonale. En positionnant votre sofa dans un angle, vous ouvrez une perspective vers l’espace du salon. Certes, en le mettant en diagonale, il prendra davantage de place, mais ce dernier donnera nettement l’impression à vos convives que votre salon est spacieux.

Séparez chaque pièce

Si vous avez une pièce particulièrement longue, pensez à une cloison virtuelle afin d’obtenir deux pièces plus petites. Inutile de dresser un mur, il vous suffira de créer une séparation à l’aide d’étagères ou de claustras, par exemple. L’objectif consiste à réduire cet effet de longueur.

Vous pouvez également changer le style de votre décoration pour obtenir deux petites pièces bien spacieuses et chaleureuses, plutôt qu’une longue pièce surchargée. Pensez, par exemple, à une décoration orientale ou des podiums afin d’obtenir un effet très convaincant. Cependant, nul besoin de changer de niveau pour obtenir l’effet podium. Misez plutôt sur un revêtement différent avec du parquet afin de donner cette sensation de diversité et donc une impression d’espace.

N’oubliez pas les dessus de porte

Chaque maison et appartement possède des dessus de porte. Profitez donc des vôtres pour y fixer une petite étagère ou une tablette en fonction de l’espace disponible. Vos dessus de porte vous proposeront certainement 40 cm, voire un mètre d’espace disponible. Dans une chambre, cette petite étagère recevra vos livres, couettes ou petites couvertures.

Si vous comptez installer une étagère au-dessus de l’encadrement de votre porte d’entrée, assurez-vous que les objets que vous y exposerez restent assez discrets et suffisamment esthétiques afin de ne pas tacher votre décoration intérieure. Choisissez les objets à y exposer en fonction, par exemple, de la couleur du mur ou bien des couleurs que vous avez choisies pour votre décoration.