Aménager un grenier : les règles à connaître

Vous envisagez de changer votre grenier en une pièce à vivre, un studio, un beau et grand dressing, ou encore en une salle de bain ? Les quelques règles suivantes vous aident à mener à bien vos travaux.

Mesurer la hauteur sous plafond

Sachez que vous ne pouvez pas aménager votre grenier en une pièce de vivre si vous ne pouvez pas vous tenir debout à l’intérieur. En effet, la loi impose une hauteur sous plafond de 1m80 au minimum. Au cas où cette condition ne serait pas remplie, cela ne signifie pas quand même que cette partie de la maison n’est pas exploitable. Vous pouvez par exemple l’aménager pour le transformer en dressing, un bureau, une penderie, ou encore une bibliothèque.

Évaluer la qualité de la charpente

Au début de vos travaux, pensez à vérifier la qualité de la charpente de votre grenier. Si besoin est, remplacez-la. Lors de sa consolidation, prenez un maximum de précaution. Il est même conseillé de demander l’avis professionnel afin qu’il n’y ait plus de mauvaises surprises en cours des travaux.

Être en possession d’un permis de construire ou d’une déclaration de travaux

Avant d’entamer votre projet, vous devez réaliser quelques démarches administratives. Si votre projet concerne la transformation de votre grenier en une pièce à vivre de plus de 40m², vous devez déposer une demande de permis de construire auprès de votre mairie. Par contre, s’il s’agit seulement d’un projet de pose de fenêtre de toit, vous n’avez qu’à faire une déclaration de travaux auprès de votre mairie. Par ailleurs, la loi exige l’intervention d’un architecte dans le cas où vous envisagez d’agrandir l’espace à plus de 170 m². Il en est de même pour le raccordement au réseau électrique et aux équipements sanitaires, sauf que vous connaissez bien ces domaines.

Optimiser l’isolation thermique et l’isolation phonique de la pièce

Même si elle s’avère plus couteuse, l’isolation thermique de la pièce par l’extérieur permet d’éviter toutes les nuisances liées aux travaux. Par contre, si vous envisagez de faire l’isolation par l’intérieur, vous devez connaitre préalablement les caractéristiques techniques de votre habitation. Vous devez également définir le type de ventilation le plus adapté à votre logement. Sachez que si vos travaux d’aménagement sont conformes à la réglementation thermique RT2012, cela pourrait vous faire bénéficier de crédits d’impôt. Au cas où vous ne disposeriez pas de compétence nécessaire pour la mise en place des isolants thermiques, demandez l’intervention d’un professionnel. Nous vous conseillons également de choisir un matériau de qualité pour garantir une meilleure performance énergétique et ainsi une économie d’énergie.

Quant à l’isolation phonique, un large choix de matériau s’offre à vous. Pour vos murs, vous pouvez choisir entre l’isolant sur ossature, les panneaux sandwich, et le liège. Pour l’isolation du sol, une dalle flottante, une moquette, ou encore un parquet pourra faire l’affaire.

Qu’en est-il du chauffage et de l’éclairage ?

Vous avez deux possibilités : soit vous réalisez l’extension de votre système de chauffage existant, soit vous procurez un nouvel appareil indépendant, de type convecteur électrique.

Enfin, concernant l’éclairage, il n’y a rien de mieux que de laisser entrer la lumière naturelle. Pour ce faire, l’installation d’une fenêtre est préconisée.